En 2021, notre ASBL a élaboré un plan stratégique afin de revenir à un équilibre financier et de pérenniser notre projet.

Première action :

Notre volonté est de répondre aux besoins rencontrés par les familles vivant une situation de grande précarité.

Pour cela, nous avons augmenté la capacité d’hébergement. Nous sommes passés de 43 lits agréés à 57. Cet agrément nous a permis d’introduire une demande de subvention de 52 lits. Ceci se traduit par une augmentation en 2023 du subside structurel à deux niveaux :

  • Nos frais de fonctionnement se calculant en fonction du nombre de lits subventionnés. (950€ multiplié par 52 au lieu de 34)

  • Le personnel d’encadrement augmentant au prorata des lits subventionnés par 2ETPS .

Cette augmentation de subside nous permet de diminuer la part sur fond propre du coût salarial. Cette action renforce notre démarche d’accompagnement des familles les plus précaires en abaissant notre seuil d’accès tout en augmentant le niveau de tolérance aux difficultés rencontrées. En effet, nous souhaitons renforcer prioritairement, notre soutien aux personnes accompagnées d’enfants vivant en grande précarité sur le territoire de la province du Luxembourg.

Deuxième action :

Nous avons développé un service agréé en tant qu’Association de Promotion du Logement (APL le 210).

Ce dernier est agréé depuis janvier 2022 et vient compléter nos outils d’accompagnement.

Nous pouvons accompagner des familles en logement avant une entrée en Maison d’accueil. Nous réalisons un rôle d’interface avec les différents acteurs du réseau intervenant dans cette situation. Notre objectif est également d’éviter aux familles d’entrer en Maison d’accueil dans le cadre d’un projet par défaut.

Ces deux actions nous ont permis d’accroitre nos subsides dans la prise en charge des frais de personnel. Notre ASBL compte actuellement 22 salariés pour 20 ETP.

Cette augmentation de subsides nous a permis de diminuer l’investissement sur fond propre ainsi que de maintenir un équilibre budgétaire, même si ce dernier reste fragile.

Nous avons pu renforcer notre action en engageant une infirmière à 22H00/semaine et un psychiatre 4heures/semaine. Cette pluridisciplinarité nous permet d’apporter une réponse plus globale aux problématiques rencontrées par ces familles.

Ce graphique nous indique les différentes sources de subsides et leurs croissances depuis 2020. Notre ASBL ne pourrait fonctionner sans ces derniers.

Cette multiplication de subsides peut être une force car tous nos œufs ne sont pas dans le même panier mais également une faiblesse, car, cela multiplie la gestion des dossiers et l’incertitude de la continuité de ces derniers.

Ce graphique nous permet de prendre conscience que le subside structurel lié à notre mission principale (Maison d’Accueil) ne nous permet pas à lui seul de proposer un outil de qualité.

Un deuxième enseignement est qu’une partie de nos produits n’est pas récurrente ; ainsi les appels à projets (Viva For Life, fondation Roi Baudouin, Relais social,…) sont toujours pour une durée déterminée (souvent 12 mois) Ce qui crée une forme de précarité et d’insécurité pour notre ASBL. Nous proposons un emploi précaire car à durée déterminée, ce qui favorise un turnover important. Ce dernier est accompagné d’une perte d’expertise et de compétences pour notre structure.

Ceci est un des facteurs intervenant dans la difficulté de recruter du personnel qualifié. Ceci impactant directement notre capacité d’accueil et l’accompagnement des personnes les plus précaire.

Un produit également important est la participation financière des personnes hébergées lors de leur séjour.

Ce produit est divisé en trois parties :

_ La participation directe des personnes hébergées. Le Code Wallon de l’action sociale limite cette dernière à maximum 2/3 du revenus et 4/9 des allocations familiales.

– L’Intervention d’un CPAS. En effet, nous avons établi des conventions avec plusieurs CPAS. Ces derniers prennent en charge la partie du coût de séjour supérieure à la limite prévue dans le code Wallon.

-L’intervention de la fédération Wallonie Bruxelles. Cette dernière intervient dans la prise en charge des frais de séjour des enfants hébergées au sein de notre Maison d’Accueil. Notre service est régulièrement mandaté dans le cadre d’un placement des enfants accompagnés de leurs parents.

Notre service ayant développé prioritairement l’accueil et l’hébergement de familles (couples ; hommes, femmes accompagnés d’enfants). L’intervention de partenaires est indispensable dans cette prise en charge du coût de séjour. Nous sommes l’unique Maison d’accueil située en province du Luxembourg, ayant mis en place ce projet spécifique.

En tenant compte du résultat du dénombrement du sans-abrisme réalisé en octobre 2023 sur l’ensemble de la province du Luxembourg et du fait que plus de 1350 personnes dont plus de 350 enfants répondent aux critères du sans-abrisme, notre ASBL a accentué son accompagnement spécifique famille en accueillant exclusivement ce public sur le site de la Moisson.

 

En projet :

Notre Asbl a introduit d’une part un projet d’extension de notre site de Bastogne par la construction d’une annexe nous permettant de la mise en place d’un dispositif d’hébergement d’urgence sociale pour une capacité de dix lits réparti sur 7 chambres. Et d’autre part l’acquisition d’un bâtiment situé à Bastogne pour y organiser en partenariat avec le Relais social de la province du Luxembourg un hébergement (Housing First). Ces deux projets d’investissement sont soutenus financièrement (90%) dans le cadre de l’appel à projet territoire zéro sans-abrisme à l’initiative du plan de relance de la Région Wallonne.

En effet, cette orientation du projet nécessite un investissement important dans la rénovation et l’adaptation de nos locaux. Nous avons développé différents espaces familles et rénové une partie de nos chambres de la communauté. Afin d’optimiser la qualité de notre accueil, nous souhaitons poursuivre la rénovation de nos différents sites. De plus, depuis cette année, nous apportons une attention particulière à la petite enfance (0-3ANS et 3-6ans). Pour cela, nous devons adapter l’ensemble de nos infrastructures notamment, par l’acquisition de mobilier et matériel de puériculture. Cette orientation, en plus de répondre à un besoin présent sur le territoire de la province du Luxembourg, nous permettra à terme d’introduire l’activation de l’article 96 du code Wallon de l’Action sociale (spécifique enfant 0-3ans) auprès de la Région Wallonne. Ce qui devrait nous permettre d’améliorer la qualité de l’accueil de ce public.

C’est pourquoi, nous sollicitons une fois de plus votre générosité pour nous permettre d’atteindre ces objectifs dans les meilleures délais et conditions. Nous avons besoin de votre soutien pour la mise en œuvre de ces deux projets et la continuité de nos actions auprès des familles les plus précarisée. Lutter contre la précarité infantile est notre mission, ensemble, nous serons plus forts.